Cheat Codes pour écrire correctement

[3] Orthographe : Est / Et
  • Tikifirst
    Fondateur
    02/10/2018 - 14:21:37 117

Orthographe : Est / Et .

PRESENTATION :

1- Mon père est professeur .Il est parti à son travail .

2-J'ai pris mon cartable et je suis parti à l'école .

OBSERVATION:

-Nous observons que dans ces deux phrases ,on écrit 'est' ou 'et' .Pourquoi ?

*La règle est simple .On écrit 'est' lorsqu'il s'agit du verbe ou de l'auxiliaire 'être'  au présent de l'indicatif qu'on peut facilement conjuguer à l'imparfait .

Exemple :      1-Mon père était professeur. Il était parti à son travail . -Phrases correctes .

*On écrit 'et' lorsqu'il s'agit d'une conjonction de coordination qui joue le rôle de lien entre deux mots ou groupe de mots ou phrases et qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait .

Exemple :   2-J'ai pris mon cartable *était je suis parti à l'école .     *Phrase incorrecte .

-Le 'et' dans cette phrase est une conjonction de coordination qui relie deux phrases qui sont :  J'ai pris mon cartable .Je suis parti à l'école .

CONCLUSION :

-'EST' est verbe ou auxiliaire 'être ' au présent  qu'on peut  conjuguer à l'imparfait et la phrase reste correcte .

-'ET' est conjonction de coordination qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait 

Connectez-vous pour pouvoir répondre.